Équipe

Psychologues à l’équipe adulte

Isabelle Giguère

Isabelle Giguère, M.Ps.

Copropriétaire et Psychologue
Clientèle adulte

Mme Isabelle Giguère, psychologue, est membre de L’Ordre des psychologues du Québec depuis 1999. Devant la demande croissante et la variété des besoins de la clientèle, elle fonda en 2002, Psychologie Rive-Sud, centre duquel elle est maintenant co-propriétaire. Elle offre des services d’évaluation et de traitement psychologique auprès d’une clientèle adulte en individuel, de même que de la supervision dans une approche cognitivo-comportementale. Depuis le début de sa carrière, elle a développé une expertise pour le traitement des troubles anxieux et des troubles de l’humeur de même que pour les difficultés relationnelles. Elle s’est également intéressée plus particulièrement au traitement des troubles de la personnalité en réalisant un perfectionnement intensif d’une durée de 3 ans auprès de l’Institut Victoria.

Elle s’investie régulièrement dans la formation continue et a également intégrée à sa pratique la thérapie des schémas de même que la thérapie cognitive comportementale dite de 3e vague. Aussi, Mme Giguère présente un intérêt pour les questions d’adaptation de toutes sortes particulièrement en lien avec la santé ou les étapes de la vie. Elle est particulièrement reconnue pour sa facilité à bâtir une relation de confiance empreinte de compréhension et de collaboration. Son dynamisme et intérêt pour rendre la psychothérapie accessible et concrète pour tous contribuent grandement au succès de sa pratique et à la réputation enviable de la clinique Psychologie Rive-Sud.

 


Dominique Rioux

Dominique Rioux, M.Ps.

dominique_rioux

Copropriétaire et Psychologue
Clientèle adulte

Dominique Rioux est psychologue et copropriétaire de Psychologie Rive-Sud. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2005. Elle offre des services de psychothérapie pour la clientèle adulte avec l’approche cognitive-comportementale. Elle a le souci de mettre continuellement à jour ses connaissances afin d’offrir un service de qualité et d’aider le mieux possible sa clientèle. Ainsi, elle a intégré à sa pratique, la thérapie des schémas ainsi que la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Plus spécifiquement, elle a développé une expertise et un vif intérêt pour le traitement chez les adultes des troubles de l’humeur et des troubles anxieux dont notamment : la dépression, le trouble bipolaire, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, l’anxiété sociale et le trouble de panique. De plus, depuis le début de sa pratique, elle s’est intéressée à la psychologie de la santé plus particulièrement la psycho-oncologie. Elle a également développé un intérêt pour les difficultés relationnelles et les difficultés d’adaptation chez l’adulte. Elle est surtout appréciée pour son volet psychoéducatif, sa bonne capacité d’analyse, son dynamisme, sa démarche concrète et son écoute très humaine.


Élise Champagne

Élise Champagne, M.Ps.

elise_champagne

Psychologue
Clientèle adulte

Elise Champagne, psychologue, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1997. Elle offre des services d’évaluation et de suivi psychologique auprès d’une clientèle adulte. Elle travaille en utilisant l’approche cognitive-comportementale. Dans un souci constant d’améliorer les soins prodigués à sa clientèle, elle poursuit son perfectionnement en thérapie des schémas. Elle manifeste également un intérêt pour la thérapie cognitive-comportementale en intégrant les techniques de pleine conscience et de la thérapie d’engagement pour lesquels elle se tient continuellement à jour.

Depuis le début de sa carrière, Mme Champagne s’est spécialisée auprès de personnes atteintes de maladie chronique et dégénérative, par exemple cancer et VIH/Sida. Son expertise en lien avec le VIH/Sida lui a permis entre autre d’acquérir une compréhension spécifique à l’orientation et à l’identité sexuelle. Elle possède aussi plusieurs années d’expérience pour venir en aide aux personnes suicidaires. De plus, elle a développé une expertise dans le traitement des troubles dépressifs et anxieux de toute sévérité. Elle est appréciée pour ses qualités d’écoute très humaine et offre à sa clientèle une relation d’aide concrète et collaborative. Elle mise beaucoup sur le volet psychoéducatif, entre autre en ce qui a trait à la compréhension de la problématique et à la médication psychotrope.


Josée Rousseau

Josée Rousseau, M.Ps.

josee_rousseau

Psychologue
Clientèle adulte

Josée Rousseau, psychologue, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2000. Son parcours professionnel combine à la fois des expériences en recherche et en intervention. Ses thèmes de recherche ont porté principalement sur la santé mentale et l’évaluation de programmes de prévention et d’intervention. Aussi, Mme Rousseau compte de l’expérience clinique dans le réseau de santé public. En pratique privée, elle offre des services de psychothérapie à une clientèle adolescente et adulte (18 ans et plus) selon l’approche cognitive-comportementale. Depuis le début de sa carrière, elle a développé ses compétences et connaissances auprès de gens vivant une dépression et divers troubles ou symptômes anxieux (ex. attaques de paniques, inquiétudes excessives, évitement d’endroits ou de situations sociales).

Elle a aussi développé un grand intérêt pour les problèmes d’estime de soi, les difficultés relationnelles et les difficultés reliées à des blessures du passé telles que les abus sexuels. Par sa simplicité et son accueil chaleureux, Mme Rousseau sait mettre ses clients en confiance. Elle est une personne consciencieuse ayant le souci d’offrir des services de qualité et de mettre régulièrement à jour ses connaissances par des lectures et des formations.


Marie-France Cimon

Marie-France Cimon, D.Psy.

Marie_france_cimon

Psychologue et Neuropsychologue
Clientèle adulte

Marie-France Cimon, docteure en psychologie, est psychologue et neuropsychologue. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1996.

En psychothérapie, madame Cimon, utilise l’approche cognitive-comportementale, à laquelle elle a intégré des principes dits de « troisième vague », auprès des adultes et des personnes âgées. Elle s’intéresse aux troubles de l’humeur et anxieux, à la psychologie de la santé ainsi qu’aux différentes problématiques liées aux étapes de vie. Madame Cimon cumule aussi plusieurs années de pratique dans le réseau public auprès d’une clientèle vieillissante et/ou vivant avec une atteinte physique. Elle bénéficie ainsi d’une expérience privilégiée permettant une vision globale des situations d’atteinte à l’intégrité physique et de deuils.

En ce qui concerne la neuropsychologie, elle offre les services d’évaluation et de remédiation cognitive, auprès d’une clientèle adulte et âgée. Elle possède une expertise particulière concernant le vieillissement ainsi que les maladies neurodégénératives telles que la Sclérose en plaques, le Parkinson et l’Alzheimer.

Madame Cimon permet un cheminement en confiance et de façon optimale grâce à un travail en partenariat avec les clients. Elle accorde une grande importance aux aspects psychoéducatifs du processus, en transmettant de façon dynamique et accessible les hypothèses de compréhension de la situation de ses clients. Finalement, elle tient à se tenir à jour de façon continuelle à tout ce qui se fait dans ses champs d’expertise.


Sarah De Grandpré

Sarah De Grandpré, D.Psy.

sarah_de_grandpre

Psychologue Congé de maternité
Clientèle adulte

Sarah De Grandpré, docteure en psychologie, est psychologue auprès d’une clientèle adulte. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2011. Ses expériences de travail lui ont permis de se spécialiser pour l’évaluation et le traitement des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des difficultés relationnelles et des difficultés d’adaptation à différentes situations. Utilisant principalement l’approche cognitive-comportementale, elle intègre aussi à sa pratique l’approche motivationnelle et au besoin sa compréhension psychodynamique.

De plus, au cours de ses études doctorales, elle a développé une expertise au niveau des troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique (compulsions alimentaires) et les difficultés au niveau de l’image corporelle, de même qu’au niveau des problématiques de consommation d’alcool et de drogues. Elle est appréciée de la clientèle pour son écoute empathique, son attitude calme et posée, sa bonne analyse ainsi que sa compréhension des difficultés individuelles.


Tanya Bussières

Tanya Bussière, D.Psy.

tanya_bussiere

Psychologue
Clientèle adulte

Tanya Bussières, psychologue, est membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Elle offre des services de psychothérapie auprès de la clientèle adulte en basant principalement ses interventions sur l’approche cognitive-comportementale. Elle s’inspire également de l’approche psychodynamique lui permettant d’apporter un angle d’analyse différent aux difficultés vécues par la clientèle. Les expériences cliniques acquises, entre autres dans le réseau de santé public, ont permis à madame Bussières de mettre en pratique et de développer ses aptitudes en évaluation et en intervention auprès d’une clientèle adulte vivant des difficultés variées : troubles de l’humeur, troubles anxieux, difficultés relationnelles et gestion émotionnelle.

Madame Bussières a acquis une expérience particulière de par son grand intérêt pour les problématiques de dépendance, les difficultés relationnelles et émotionnelles, ainsi que les difficultés d’adaptation. Elle est appréciée par la clientèle pour son écoute empathique, son authenticité, ses capacités d’analyse et ses interventions empreintes de respect. Grâce à une approche humaine et chaleureuse, madame Bussières crée aisément un climat et une relation de confiance permettant aux clients d’explorer leurs difficultés et d’y apporter des changements. Elle a le souci de perfectionner constamment sa pratique afin d’offrir le meilleur service possible à la clientèle.

 


Geneviève Primeau

Geneviève Primeau, M.Ps.

photo_gp

Neuropsychologue
Clientèle adultes et ainés

Mme Geneviève Primeau exerce dans le domaine de la neuropsychologie depuis 2001. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, et détentrice de l’Attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle a initialement travaillé en centre de réadaptation, auprès d’une clientèle souffrant de neurotraumatismes (Accidents vasculaires cérébraux et traumatismes crâniens). Elle travaille depuis plus de 15 ans en milieu hospitalier auprès d’une clientèle âgée de 18 ans et plus présentant des problématiques complexes au niveau psychiatrique et/ou neurologique. Elle exerce également en pratique privée depuis quelques années. Elle est en mesure d’exercer des mandats diversifiés, comme par exemple de contribuer à clarifier le diagnostic, éclaircir les causes à l’origine des troubles cognitifs, ou formuler des recommandations spécifiques pour la prise en charge des symptômes. Elle effectue aussi des évaluations permettant de déterminer si une personne présente les capacités cognitives pour retourner au travail. Elle possède une riche expérience dans l’évaluation de l’aptitude à la gestion des biens et de la personne, afin de documenter les situations où l’on envisage l’ouverture d’un régime de protection. Elle agit aussi à titre de superviseure, de conférencière et de formatrice. Elle est particulièrement reconnue pour son expertise dans le domaine de la Sclérose en plaques.


Anabelle Grenier Genest

Anabelle Grenier Genest

Doctorante en psychologie
Clientèle adulte

Anabelle Grenier Genest est doctorante en psychologie. Elle est en voie de terminer son doctorat en psychologie. L’ensemble de sa formation clinique est complété et elle vise le dépôt de sa thèse doctorale sous peu, ce qui lui permettra d’obtenir son permis de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle travaille chez Psychologie Rive-Sud sous la supervision de madame Isabelle Giguère, psychologue, de madame Dominique Rioux, psychologue ainsi que madame Sarah De Grandpré, psychologue.

Spécialisée dans l’approche cognitive-comportementale auprès d’une clientèle adulte, elle intègre également la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie comportementale dialectique à sa pratique. Madame Grenier Genest a acquis de l’expérience en milieu hospitalier et en clinique privée, offrant de la psychothérapie à des clientèles vivant des difficultés très variées : trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble lié à un traumatisme, trouble somatique, trouble alimentaire, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficultés relationnelles et de couple, trouble de la personnalité, trouble obsessionnel-compulsif, difficultés liées à une dépendance.

Madame Grenier Genest est appréciée pour sa facilité d’approche, son écoute empathique, son dynamisme et sa flexibilité. Ces qualités favorisent le développement d’une relation thérapeutique favorable et authentique et permettent l’établissement d’un climat chaleureux, de collaboration et de respect.


Louis-Philippe Marion

Louis-Philippe Marion

Doctorant en psychologie
Clientèle adulte

Louis-Philippe Marion est doctorant en psychologie. Il est sur le point de terminer son doctorat en psychologie clinique (D.Psy.) à l’Université Laval. L’ensemble de sa formation clinique est complété, et le processus de dépôt de son mémoire doctoral est entamé, ce qui lui permettra d’obtenir à l’hiver 2018 son permis de pratique de l’Ordre des psychologues du Québec. Ses travaux de recherche portaient sur la prévention de l’insomnie chez une population atteinte de cancer. Il travaille chez Psychologie Rive-Sud (SENCRL) sous la supervision de madame Isabelle Giguère et de madame Dominique Rioux, psychologues.

Monsieur Marion se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux (trouble obsessionnel-compulsif, trouble d’anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale) et de l’humeur (dépression, trouble bipolaire) auprès d’une clientèle adulte. Il pratique la psychothérapie en employant principalement l’approche cognitive-comportementale (TCC) en intégrant aussi des méthodes propres à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). En plus d’intervenir auprès des gens présentant diverses difficultés d’adaptation aux situations de la vie quotidienne, M. Marion a développé une expertise dans le domaine de la psychologie de la santé au cours de ses études doctorales, notamment auprès de patients atteints de cancer.

Monsieur Marion est apprécié pour son écoute empathique, son attitude dynamique et son ouverture, ce qui contribue à un climat de confiance et de collaboration. Il s’adapte au rythme et aux besoins de ses clients afin de favoriser leur participation et leur rétablissement.


Psychologues à l’équipe enfance

Jacinthe Bédard Lacroix

Jacinthe Bédard Lacroix, D.Psy.

jacinthe

Psychologue
Clientèle enfance, adolescence

Jacinthe Bédard Lacroix, docteure en psychologie clinique, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2014. Dès le début de sa formation, Mme Bédard Lacroix s’est spécialisée exclusivement auprès de la clientèle enfance et adolescence, comme en témoigne, ses riches expériences de formation en milieu scolaire et en pédopsychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Mme s’est également impliquée au sein d’équipes de recherche sur le développement de l’enfant et en pédopsychiatrie. Elle a développé un intérêt notamment pour les troubles anxieux et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Mme Bédard Lacroix offre des services en psychothérapie pour la clientèle enfance et adolescence. Elle est formée en thérapie cognitive comportementale (TCC), de 2e vague et de 3e vague, qu’elle sait adapter aux particularités de ses clients. Mme Bédard Lacroix se démarque particulièrement par sa facilité à établir une bonne relation avec les jeunes, son empathie, son grand respect des clients ainsi que sa créativité.


Sophie Turmel

Sophie Turmel, D.Psy.

sophie_turmel

Psychologue
Clientèle enfance et adolescence

Sophie Turmel, docteure en psychologie clinique, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2017. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques variées (dépression, anxiété, difficultés comportementales, violence, enjeux identitaires et relationnels, difficultés d’attachement, deuil). Dans ses interventions, elle s’adapte facilement aux besoins de la personne et privilégie l’approche cognitive-comportementale (TCC) de 2ème et 3ème vague. Sa pratique clinique s’appuie aussi sur l’approche psychodynamique et développementale de l’être humain.

Mme Turmel cumule de nombreuses expériences auprès de la clientèle enfants-adolescents. Sa formation clinique s’appuie sur une pratique réalisée auprès des jeunes et de leurs familles au sein des services de la protection de la jeunesse et des centres de santé et des services sociaux (CLSC, Équipe Famille-Enfance-Jeunesse) ainsi que son expérience de travail au sein d’organismes communautaires. Elle a également développé une expertise sur la violence psychologique intrafamiliale vécue chez les jeunes. Elle travaille aussi depuis 2014 en situation de crise avec des filles et des femmes victimes d’agression sexuelle.

Passionnée par l’esprit humain, le mandat de coopération internationale qu’elle a réalisé au Togo pendant 75 jours vient appuyer la place importante qu’occupe l’engagement social dans sa vie. Dans ses interventions, Mme Turmel place au cœur de ses préoccupations le respect, le non-jugement et l’ouverture, et est appréciée pour son accueil sincère et chaleureux, son empathie et sa capacité à rapidement installer un climat de confiance dans sa relation avec l’autre.


Julie Marcotte

Julie Marcotte, Ph. D.

Docteure en psychologie, psychologue et psychoéducatrice
Clientèle adolescence et jeune adulte

Julie Marcotte, docteure en psychologie, psychologue et psychoéducatrice. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2001. Elle s’est jointe tout récemment à l’équipe Psychologie Rive Sud à titre et elle se spécialise auprès d’une clientèle adolescente et jeune adulte. Mme Marcotte est également professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières au département de psychoéducation. Ses interventions s’inspirent principalement des approches cognitive-comportementale (2ème et 3ème vagues) et narrative.

Mme Marcotte a développé une expertise en matière de transition à la vie adulte et plus particulièrement les enjeux qui sont liés au développement identitaire. Ses interventions cliniques sont directement inspirées des recherches qu’elle mène au sein de son laboratoire de recherche et s’appuient sur des résultats scientifiques probants. En outre, Mme Marcotte se démarque par sa simplicité, l’utilisation de l’humour et son authenticité dans son rapport avec les jeunes.


Emmanuelle Couture

Emmanuelle Couture, D.Psy.

emmanuelle_couture

Psychologue et Neuropsychologue
Clientèle enfance

Madame Couture, docteure en psychologie, est psychologue et neuropsychologue. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1998. Elle s’est jointe à l’équipe de Psychologie Rive-Sud en tant que spécialiste en évaluation neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent de 6 à 16 ans. Elle effectue des mandats d’évaluations pour des difficultés attentionnelles, d’hyperactivités et de troubles d’apprentissage. Elle s’intéresse, entre autres, aux profils neuropsychologiques de la dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non verbale et stratégies d’adaptations associées. Oeuvrant depuis plusieurs années dans le domaine de la réadaptation, elle privilégie la compréhension globale du développement de l’enfant (profil neuropsychologique et psychologique) dans le but de suggérer les meilleurs moyens d’adaptation et de remédiation.

Forte d’une expérience de plus de 12 ans en troubles neuro-développementaux, elle possède aussi une riche expérience dans le domaine de l’autisme, des retards de développements, de la déficience intellectuelle. Elle est donc en mesure de procéder aux évaluations pour préciser de tels diagnostics. Madame Couture présente un grand intérêt pour les meilleures pratiques dans son domaine, et est de plus reconnue comme ayant une facilité à communiquer dans un langage simple sa compréhension du profil de votre enfant ainsi que ses recommandations.


Administration

Marie Côté

Marie Côté M. A.

Coordonnatrice clinique

Madame Côté s’est jointe à l’équipe de Psychologie Rive-Sud à l’automne 2017 à titre de coordonnatrice clinique. Elle œuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine du développement organisationnel, de la gestion et du service à la clientèle. Elle détient une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval et depuis peu, est titulaire d’une formation complète universitaire en santé et sécurité au travail. Forte de son bagage d’expérience et de connaissance académique, elle accorde beaucoup d’importance à l’expérience-client et a souvent été reconnue par ses pairs pour son professionnalisme et sa capacité à offrir un accompagnement personnalisé et de qualité. D’un profil dynamique, rigoureux et empathique, elle joue un rôle marqué au niveau du soutien et de la croissance administrative du centre.


Team Marketing.Web.Design